Retour

Récit d’un Weekender Fendi, entre eaux cristallines et mystères historiques 

Microphone
podcast
CalendarBlank18 septembre 2023
Clock6 minutes d'écoute

« Ils ont de la chance les autres sacs en vitrine, de pouvoir profiter de quelques rayons de soleil... Sur mon étagère, j’ai vraiment froid avec ces chutes de neige, même chez nous dans le sud de la France. Ah tiens, je connais ce regard, cette cliente qui me scrute semble avoir une idée derrière la tête …

Il fait vraiment tout noir dans ce paquet cadeau… vivement Noël que je rencontre ma future propriétaire, il semblerait que je sois destiné à sa petite-fille. Pas moyen d’avoir la notion du temps dans cette boite ! J’essaie de tendre l’oreille, j’entends les informations qui commencent sur le poste de télévision….

Ah, plus que 4 jours avant noël ! Je compte les jours …

Quel plaisir de faire enfin sa connaissance ! – Sa grand-mère a tout de suite pensé à elle quand elle m’a vu ! Avec mon nom « Weekender 48H », idéal pour partir en voyage sur 2 jours, elle qui n’arrive pas à suivre tous les périples de sa petite-fille. Heureusement, elle reçoit toujours une carte postale à chacun de ses voyages, un rituel entre elles. Elle revient de la cuisine, la dernière est affichée sur le frigo : une magnifique vue sur le lac de Come en Italie, autre clin d’œil avec ce cadeau puisque je viens d’une grande Maison Italienne, Fendi !

Tiens, voilà qu’elle ouvre un second paquet de la part de son frère, j’ai l’impression qu’il y a comme une thématique… un week-end surprise au mois de mai sur un Catamaran ! Qu’elle est heureuse, enfin elle va pouvoir voir son frère en action, lui qui a travaillé si dur pour devenir skipper.

Le rendez-vous est pris : vendredi 18 mai 2001 ! Il me tarde de vivre ce week-end avec eux, ils ont l’air très sympas…

Ma nouvelle propriétaire passe ce single en boucle dans son lecteur CD ! Voilà 5 mois que je l’accompagne régulièrement avec le même rituel – elle rassemble toujours ses affaires à la va vite quelques minutes avant le départ. D’ailleurs, on a déjà oublié plein de choses ! Bouillonnante d’excitation, elle relit une énième fois le message de son frère : « Retrouve-moi à Cannes, sur le port au peigne Pantiero D, près du grand yacht blanc. »

Elle aperçoit le Lagoon 380, un magnifique catamaran, et ses parents juste devant ! On va de surprise en surprise… mais où partons-nous ? Tout le monde s’installe, elle me place en lieu sûr dans sa cabine, car ma toile jacquard double F n’apprécierait pas vraiment l’eau de mer. J’ai entendu son frère faire un commentaire intéressant à mon sujet : “ah génial tu as pris ton sac de voyage, les valises à roulettes sont l’ennemi juré des decks de bateaux, elles rayent ! Là au moins, on est tranquilles !” Je ne suis pas peu fier, compagnon idéal de voyage en mer : voilà un statut qui me plaît !

Cap sur les îles de Lérins en profitant des derniers rayons du soleil. Je suis idéalement placé devant le hublot pour admirer le reflet du soleil sur les eaux cristallines. J’entends qu’on s’agite sur le pont, on s’apprête à mouiller pour la nuit : préparation de l’ancre, réduction de la voilure, feux d’ancrage allumés ! La soirée peut commencer sous un magnifique ciel étoilé.

Une fois le soleil tombé, il fait frais sur le pont… ma propriétaire me cherche. Elle me retourne pour renverser sur son lit toutes ses affaires…son Nokia 3310, une casquette, de la crème solaire, un maillot de bain, un short et un tee-shirt pour l’escapade du lendemain… Mince ! Elle a complétement oublié d’emporter des vêtements chauds pour le soir ! La précipitation pour me préparer à la hâte n’a pas aidé… Heureusement, son frère va pouvoir la dépanner. Les voilà partis dans des discussions qui me bercent depuis la cabine…

Au petit matin, avec un vent de force 2, nous partons explorer l’île Sainte-Marguerite et son Fort Royal - j’ai été choisi pour transporter le pique-nique familial !

Je découvre une histoire fascinante : L'homme au masque de fer a été emprisonné ici. Son identité reste un mystère, néanmoins les spéculations vont bon train. Il pourrait en effet s'agir d'un frère illégitime de Louis XIV ou encore du roi déchu d'Angleterre ! Il fut arrêté en 1669 sous les ordres du roi Louis XIV de France et emprisonné sur l'île Sainte-Marguerite pendant environ 11 ans jusqu'à sa mort en 1703. Ce qui a rendu sa captivité si intrigante, c'est qu'il portait constamment un masque en velours noir pour cacher son visage, même pendant son sommeil et ses repas.

Je m’égare dans mes histoires, le week-end touche déjà à sa fin. Malgré toutes les baignades et leurs inévitables éclaboussures, j’ai réussi à passer entre les gouttes salées ! Après avoir serré chaleureusement ses parents, nous partons à la gare pour rentrer à la Maison.

Elle glisse dans le sac une carte postale de Cannes, mais à qui est-elle destinée ? Je m’autorise à en lire le contenu….

« Chère Mamie, ton sac m’accompagne comme toujours dans cette nouvelle escapade pour cette fois familiale et en bateau ! Une belle surprise ! Nous avons découvert les îles de Lérins et leurs eaux cristallines puis visité l’île de Saint-Honorat où se trouve un monastère cistercien ! Poissons et crustacés rythmèrent nos déjeuners. Nous avons pensé fort à toi, j’ai hâte de te retrouver cet été ! Ta petite-fille préférée »